Big Blanc
Charnu et soyeux
La robe est soutenue avec des reflets dorés. Le nez, complexe, développe des notes de gingembre, de truffe, de noisette grillée et d’agrumes. En bouche, l’attaque est “BIG” par son amplitude et sa rondeur. L’expression aromatique révèle une compléxité et une finesse démesurée. La finale est marquée par des notes torréfiées sur les fèves de cacao.
Histoire
La réputation du Château Saint-Louis la Perdrix remonte au XIIIème siècle. Haut lieu de vénerie à l’époque capétienne, le roi Saint-Louis de France se rendait régulièrement sur les terres du domaine pour y chasser la perdrix.
Terroir
Situé sur la commune de Bellegarde, entre Nîmes et Arles, le Château Saint-Louis La Perdrix s’étend sur 50 hectares de vignes d’un seul tenant et sur 7 hectares d’oliviers. Son terroir, composé de galets roulés, est propice à une maturation des raisins digne des plus grands crus de la Vallée du Rhône.
Vinification
Ce blanc est issu d’une vieille parcelle de Grenache blanc. Les raisins sont vendangés à la main et sont entreposés dans des caisses pour préserver l’intégrité des baies. Pressurage doux en grappes entières suivi d’une fermentation thermorégulée entre 16-18°C. Un élevage en barriques neuves d’origine 100% française, avec bâtonnage sur lies fines, développe le volume en bouche et la finale taostée.
- Appellation
- IGP Pays d'Oc
- Millésime
- 2020
- Couleur
- Blanc
- Assemblage
- 70% Grenache blanc / 20% Roussanne / 10% Viognier
- Mets & vins
- BIG Blanc s’accorde idéalement avec des huîtres, du poisson en papillote et du fromage (comté, tome de brebis, cantal). «Mais il ira surtout avec des gens sympas».
- Service
- Servir à 16°C.