Crocodile Style – Rosé
L’été s’invite en tenue de soirée. Fraicheur et gourmandise tiennent le devant de la scène.
Dégustation
Le vin présente une teinte rose pâle avec des reflets bleutés. Le nez complexe s’ouvre sur des notes de fraises des bois, de framboises et de fleurs blanches. La bouche est ample et harmonieuse, avec des notes de framboise.
Un peu d’histoire
LE CROCODILE ENCHAINÉ AU PALMIER, UN SYMBOLE DEVENU EMBLÈME
En grand maître des eaux, le crocodile veille aux pieds de sa reine Cléopâtre, beauté quasi divine aux parures d’or et cheveux de jais. Sobek, crocodile déifié, orne les statues des palais promettant fertilité des terres et résurrection de la nature.
L’animal est sacré et redoutable, tout comme la reine d’Égypte au règne brusquement stoppé par la victoire d’Octave, fils adoptif de Jules César, lors de la grande bataille d’Actium en l’an 31 av. J.-C.
Pour propager sa légende et sa gloire, Octave, futur Auguste, émettra une nouvelle monnaie : le Dupondius au crocodile. Désormais enchaîné à la Palme d’Apollon (dieu protecteur d’Octave), le crocodile enchainé au palmier représente l’ultime domination romaine sur le pays des pharaons.
Cette pièce de cuivre sera frappée au coeur de la Colonia Augusta Nemausus, aujourd’hui ville de Nîmes, pour devenir des siècles plus tard, l’emblème de la cité Gardoise et des vins de Costières de Nîmes.
- Appellation
- AOP Costières de Nîmes
- Millésime
- 2023
- Couleur
- Rosé
- Assemblage
- 60% Grenache, 40% Syrah
- Mets & vins
- Le Crocodile Style rosé accompagnera à merveille les apéritifs, les salades, les croque-monsieur ou les gambas grillées à la plancha. «Mais il ira surtout avec des gens sympas».
- Service
- Servir entre 11°C et 14°C.